Accès au Bourg-Dun

Accès à la commune du Bourg Dun

Le Bourg-Dun se trouve à 18 km à l’Ouest de Dieppe sur la route qui mène à Saint Valéry et au Havre.

Le Bourg-Dun est à 60 km au Nord de Rouen : par une voie rapide vers Dieppe sortir vers Bacqueville Brachy et Luneray  ou bien vers Saint Aubin sur Scie, Offranville et Ouville la rivière. Mais on peut aussi emprunter une route ancienne par Barentin, Yerville, Fontaine le Dun.

carte comprimée

 

Un peu de toponymie

Le pays de Caux est un plateau calcaire recouvert de limon argileux. Contrairement à ce que l’on pourrait deviner son nom n’est pas une déformation de chaux ou de calcaire. Il provient en fait de Calètes peuplade qui habitait la région. Calet signifie dur, rude en gaulois comme kalet en breton ou caled en gallois.

Dun est un terme celte qui désigne une place forte. Le terme dunum est une forme latinisée attribuée à tord à colline, monticule. En France on connait Exoudun, Chateaudun, Issoudun, Loudun, Dun sur Auron, Dun les places, Verdun, même Meudon(Metelo-dunum le fort des moissonneurs), et l’ancien nom de Lyon Lug-dunum. Dun est inclus dans le nom de bien des villages de France (Dunière sur Eyrieux, Dinard, Eburo-Dunum=Embrun), ou en Irlande  Dun Angus, Dun Loghaire notamment.

Ce contenu a été publié dans Eglise du Bourg Dun. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *